La pêche illégale fait perdre d’énorme somme d’argent à la Guinée. Une perte qui constitue un coup dur à l’économie guinéenne minée par la corruption et le virus Ebola.
Si la somme exacte perdue par la Guinée chaque année est loin de faire l’unanimité, il est sûr que de millions de dollars échappent à l’économie guinéenne chaque an, à cause de la pêche illicite.
Au micro de la BBC, Naby Souleymane Bangoura, conseillé juridique du ministre guinéen de la pêche a déclaré que la Guinée perdrait au moins 10 millions de dollars par an.
Mais pour l’Ambassade de France en Guinée, la perte est beaucoup plus lourde. En effet, en mai dernier l’attaché militaire auprès de l’Ambassade, Colonel Devouc avait déclaré à l’assemblée nationale que la pratique de la pêche illégale fait perdre à la Guinée entre 40 et 150 millions d’euros chaque année.
Cette pratique entretenue par des cadres guinéens complices et corrompus par des grandes sociétés de pêches à travers le monde, ne profite pas à la population guinéenne et contribue en même temps à appauvrir l’Etat, en le privant des recettes financières importantes liées à la vente des produits de mer.