Le journaliste de RFI (radio France internationale), Olivier Rogez n’a pas été tendre avec l’ex chef de la junte militaire guinéenne, Capitaine Moussa Dadis Camara, qui vit en exil à Ouagadougou au Burkina Faso, depuis 2010.
Alors que son premier roman, intitulé « l’Ivresse du sergent Dida » et inspiré en grande partie de l’histoire de la Guinée, où il a longtemps travaillé comme correspondant, doit paraître ce jeudi 31 août, aux éditions du Passage, ce Grand reporter de RFI a assuré que le livre n’est pas l’histoire de Dadis Camara.
« J’ai un lien très fort avec la Guinée, où je suis allé plusieurs fois par an entre 1998 et 2013. Il est vrai que ce roman est fortement inspiré de la Guinée, mais L’Ivresse du sergent Dida n’est pas l’histoire de Dadis Camara. » A souligné Olivier Rogez dans un entretien avec le monde.
J’insiste beaucoup sur ce point, dit-t-il, parce que raconter l’histoire de Dadis Camara n’a jamais été ni mon projet ni mon envie. « C’est un personnage odieux, horrible. C’est pour moi un anti-modèle romanesque absolu. » A-t-il déclaré.