Depuis lundi 24 avril, l’ancien ministre guinéen de Mines, Mahmoud Thiam est jugé aux Etats Unis pour corruption et blanchiment d’argent. Mahmoud Thiam, 50 ans, qui a également la nationalité américaine avait été arrêté le 13 décembre dernier à New York.
La justice américaine lui reproche d’avoir reçu environ 8,5 millions de dollars de deux entreprises chinoises, filiales d’un conglomérat non identifié, quand il était ministre des Mines et de la Géologie en Guinée en 2009 et 2010 sous la transition militaire.
L’argent aurait été versé sur un compte bancaire ouvert par l’ex-ministre à Hong Kong en cachant ses fonctions. Il aurait ensuite fait transférer cet argent à New York pour y acheter notamment une propriété.
A l’ouverture de son procès M. Thiam a plaidé non-coupable, selon l’agence Reuters cité par jeune Afrique, qui souligne que le procureur fédéral Lorinda Laryea a averti que des témoignages de représentants gouvernementaux guinéens, des relevés de banques et des e-mails seraient présentés au cours du procès pour démontrer l’enrichissement personnel de Mahmoud Thiam.
S’il est reconnu coupable, il risque jusqu’à 30 ans de prison.