spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Guinée : 679 sur 100 000 femmes meurent en donnant la vie

Selon des données de l’organisation mondiale de la santé (OMS), environ 830 femmes meurent chaque jour des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. Et 99 % de ces décès maternels surviennent dans les pays en développement, dont plus de la moitié en Afrique subsaharienne et près d’un tiers en Asie du Sud.

En Guinée,  par exemple c’est  679 sur 100 000 femmes qui meurent en donnant la vie. Ce taux de mortalité maternelle est plus élevé que celui du Québec dans les années 30.

Pourquoi en Afrique ?

Selon l’OMS, les risques de complications et de décès dus à la grossesse sont plus élevés chez les adolescentes. Or, dans plusieurs pays d’Afrique, les femmes se marient très jeunes, à 11, 12 ou 13 ans.

L’autre problème de l’Afrique, c’est l’accès aux services de santé.  En effet, l’OMS a constaté que la mortalité maternelle est plus élevée en milieu rural, du fait que les cliniques et le personnel qualifié manquent cruellement dans les campagnes.

Par ailleurs,  le ratio de mortalité maternelle dans les pays en développement est, en 2015, de 239 pour 100 000 naissances, contre 12 pour 100 000 dans les pays développés.

Comment peut-on sauver la vie des femmes?

Selon l’OMS, la majeure partie des décès maternels sont évitables car on connaît bien les solutions médicales permettant de prévenir ou prendre en charge les complications. « Toutes les femmes doivent avoir accès aux soins prénatals pendant la grossesse, bénéficier de l’assistance d’un personnel qualifié lors de l’accouchement et recevoir des soins et un soutien au cours des semaines qui suivent cet accouchement. »

« Environ 2,7 millions de nouveau-nés sont décédés en 20155 et 2,6 millions d’autres enfants sont mort-nés. Il est fondamental que toutes les naissances aient lieu en présence de professionnels de la santé compétents, car une prise en charge et un traitement rapide peuvent sauver la vie de la mère et de l’enfant », estime l’OMS qui précise que la santé maternelle et la santé du nouveau-né sont étroitement liées.

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés