Alors que l’opposition républicaine se prépare à manifester dans les rues du pays pour s’opposer à la « mauvaise » gouvernance et au non respect des accords politiques conclus entre elle et le pouvoir, le premier ministre, Mamady Youla, a invité l’ensemble des acteurs politiques le 14 juillet 16, à une réunion pour parler de la reprise du dialogue. Mais à quoi sert de dialoguer si les accords ne seront pas respectés?
Si ce lundi, l’opposition, après une rencontre au QG de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), a annoncé sa disponibilité à répondre favorablement à l’appel au dialogue du premier ministre, tout en se préparant à manifester dans les prochains jours, beaucoup s’interrogent sur l’opportunité d’un nouveau dialogue alors que d’autres accords sont là et restent à être appliquer par le gouvernement.
En Guinée, le nœud de la crispation politique résidant dans le manque du respect à la loi et la non application des accords politiques, pour rétablir la confiance et ne pas perdre du temps inutilement, il serait glorieux que le gouvernement veille aux respects de la loi et des accords à fin d’éviter le pays des nouvelles violences.