Le président guinéen Alpha Condé a invité son gouvernement à prendre « les dispositions utiles pour rétablir le respect de l’autorité de l’État à tous les niveaux », lors du conseil ordinaire des ministres qui s’est tenu jeudi, selon le porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara.
Alpha Condé a demandé au gouvernement durant ce conseil, de mettre en place « un mécanisme de suivi régulier de l’exécution des grands projets de l’Etat. » A cet effet, « les performances des ministres seront évaluées » et ces derniers seront chargés de « procéder à la même évaluation de leurs propres collaborateurs », a indiqué Albert Damantang Camara.
Il a précisé que cette opération doit viser notamment les départements de la Santé, de l’Education, des Douanes et de la Sécurité.
Le président a donné ensuite des directives concernant une meilleure collaboration entre les ministères dans la conduite des missions qui leur sont dévolues, a ajouté le porte-parole.
Le président guinéen a insisté sur sa volonté de voir « adopter un plan cohérent de déploiement effectif des services publics et des fonctionnaires à l’intérieur du pays », constatant que trop de localités étaient démunies en personnel de l’administration publique, selon le porte-parole.
Xinhua