Une large majorité de Français (59%) se dit favorable à la suppression du regroupement familial, un dispositif instauré en 1976 en France que les principaux candidats à la primaire de la droite et du centre souhaitent restreindre, selon un sondage Ifop publié jeudi dans Valeurs actuelles.
Quarante-et-un pour cent des personnes interrogées se déclarent pour le maintien du regroupement familial.
Les plus hostiles à cette disposition figurent dans les rangs des sympathisants du Front national (92%) et des Républicains (73%). A contrario, 75% des sympathisants du Front de gauche et 64% des sympathisants du Parti socialiste sont pour.
Le regroupement familial a été mis en oeuvre le 29 avril 1976 sous le mandat de Valéry Giscard d’Estaing pour offrir la possibilité à un étranger arrivé en France de faire venir son époux(se) et ses enfants.
Depuis 2006, les familles ne peuvent introduire des demandes qu’après 18 mois de présence en France, sous condition de présenter un travail stable « avec des revenus supérieurs au Smic net et un logement acceptable par sa surface et ses conditions de vie. »
L’enquête a été réalisée en ligne du 14 au 15 avril auprès d’un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Par Reuters