L’épidémie d’Ebola est à son plus bat niveau d’infection depuis plus d’un an, en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, les trois pays les plus durement touchés par le virus, a rapporté l’organisation mondiale de la santé (OMS), dans son dernier rapport hebdomadaire.
Dans la semaine du 20 juillet, il n’y a eu que quatre cas confirmés en Guinée et trois en Sierra Leone. Au Liberia, aucun cas n’a été enregistré la même semaine, après une brève réapparition du virus il y a un mois.
Tout de même, l’OMS s’est dite inquiète sur un cas en Sierra Leone. En effet, un patient décédé après s’être rendu de la capitale Freetown à la région de Tonkolili (centre), représentait «un risque conséquent de transmission ultérieure».
Le patient a été diagnostiqué positif au virus après sa mort à l’hôpital le 23 juillet. L’OMS estime qu’il a été en contact avec au moins 500 personnes, toutes à Tonkolili, «dont plusieurs sont jugées à haut risque».
L’OMS a annoncé que le vaccin VSV-ZEBOV, d’abord développé par l’Agence de santé publique du Canada puis par les laboratoires américains Merck et NewLink Genetics, testé sur plusieurs milliers de personnes en Guinée s’est avéré efficace à 100% contre le virus Ebola.
Sur plus de 4 000 personnes, dont certain avaient été en contact avec une personne affectée par le virus, dix jours après le teste, tous les volontaires ont développé une immunité à 100 % et personne n’a été infecté, a déclaré l’organisation mondiale de la santé.
Depuis le début de l’épidémie d’Ebola en décembre 2013, l’OMS a recensé plus de 11 200 morts pour un total de 27 700 personnes infectées, don environs 3.313 cas et 2.509 morts en Guinée.