Dans le centre de traitement tuberculeux de Conakry, la capitale guinéenne, plus de 800 cas de malades souffrant de la tuberculose pulmonaire ou extra pulmonaire ont été enregistrés en 2015, selon les statistiques du ministère de la Santé publique.
Ces données sanitaires sur l’ampleur de la tuberculose en Guinée ont été publiées mercredi par le centre de traitement de la tuberculose à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la tuberculose.
En Guinée, la tuberculose est considérée comme un réel problème de santé publique qui menace les populations, tant les zones urbaines que dans les zones rurales, avec un taux de consultation mensuel estimé à 1 000 cas, soit 12 000 consultations par an.
Les autorités sanitaires du pays prennent en charge la totalité des frais de traitement des malades tuberculeux, avec un suivi de traitement spécifique obligatoire de six mois, dont deux mois de visite exigée chaque jour dans les centres appropriés.
Sur les 800 cas détectés l’année dernière, 133 cas sont des malades co-infectés au VIH sida et 524 malades ont été référés dans d’autres centres de santé du pays pour des traitements le plus souvent associés à d’autres pathologies.
Xinhua