L’opposition guinéenne a appelé les guinéens à observer deux journées successives de ville morte les 30 et 31 mars prochain, dans tout le pays pour exiger la baisse des prix du carburant.
« Nous avons décidé d’appeler le peuple de Guinée à observer deux journées de ville morte successive les 30 et 31 mars prochain», a déclaré le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, ce lundi 21 mars 2016, à la sortie d’une réunion avec ses pairs au QG de l’UFDG.
« Nous demandons donc à tous les guinéens de s’associer à ce mot d’ordre de grève. Car il s’agit d’une lutte en faveur de l’amélioration de notre condition de vie, en faveur de l’élévation de notre pouvoir d’achat, pour éviter que la mal-gouvernance pratiquée dans ce pays ne rejaillisse sur leur condition d’existence pour faire en sorte qu’effectivement la baisse des prix du carburant puisse avoir lieu le plus rapidement possible », a ajouté monsieur Sylla.
Cet appel qui est le premier pour l’opposition depuis l’élection présidentielle d’octobre dernier constitue un premier teste pour les opposants qui ont perdu Sidya Touré désormais allié au président Alpha Condé.
Ce matin, Lansana Kouyaté a déjà annoncé que son parti, le PEDEN ne participera pas à ce mouvement de protestation.