Un ancien policier d’Oklahoma a été condamné jeudi à 263 ans de prison pour les viols et agressions sexuelles de plusieurs femmes.
Daniel Holtzclaw était censé protéger ses concitoyens, il va finalement terminer sa vie en prison. Cet ancien policier d’Oklahoma City a été condamné jeudi par la justice américaine à 263 ans de prison pour viols et agressions sexuelles. De 2013 à 2014, il a attaqué des femmes sans défense, dans des quartiers pauvres de la ville. Il n’avait pas choisi ces lieux au hasard. CNN rapporte qu’il agissait dans des zones connues pour leur délinquance. Le policier était persuadé que les affaires de drogue et de prostitution de ces endroits desserviraient les récits des victimes.
Au total, 13 femmes ont porté plainte contre cet agent. Parce que toutes les victimes sont Afro-américaines, la question du racisme a été un sujet sensible lors du procès, d’autant que la sélection des jurés, tous blancs, avait provoqué une petite polémique au début des audiences. «Toutes ces femmes sont des victimes, de l’adolescente de 17 ans à la grand-mère de 57 ans», a déclaré Benjamin Crump, avocat notamment des familles de Trayvon Martin et Michael Brown, dont les affaires ont eu un retentissement mondial.
L’une des victimes de Daniel Holtzclaw a raconté à CNN la jour où sa vie a basculé. Jannie Ligon, 57 ans, était au volant de sa voiture lorsque le policier lui a fait signe de s’arrêter. Mais au lieu du simple contrôle de routine, il lui a demandé de sortir du véhicule. «Il a pointé sa lumière sur ma poitrine, il m’a dit de baisser mon pantalon sur les genoux. Je l’ai fait mais j’ai tout remonté aussitôt. Il a ensuite pointé sa lampe sur mes parties intimes. Je lui ai dit qu’il n’était pas censé faire ça. Il m’a dit de retourner dans la voiture et j’ai commencé à avoir vraiment, vraiment peur», a-t-elle expliqué à la chaîne américaine. «J’ai cru qu’il allait me tuer, en voyant sa tête je savais que c’était un policier et je savais qu’il n’était pas censé faire ça», a-t-elle ajouté. Daniel Holtzclaw l’a forcée à lui faire une fellation avant de la laisser partir.
Violée à l’hôpital
Une autre femme, âgée de 24 ans, a elle était violée alors qu’elle était à l’hôpital. En état d’ébriété, elle avait été arrêtée par l’agent de police. Il lui avait promis de ne pas engager de procédure contre elle, mais une fois menottée au lit de l’hôpital où elle était censée se désintoxiquer, il a commencé à la violer. «Il s’est mis à me toucher, à toucher ma poitrine. Je ne savais pas quoi penser, j’étais sous son emprise. Il m’a violée et m’a forcée à pratiquer une fellation. Il a mis ses mains sur mes parties intimes. Il a tout fait sans mon consentement», a-t-elle commenté. L’homme a même suivi sa victime jusqu’à chez elle l’a harcelée sur les réseaux sociaux.
Daniel Holtzclaw a été renvoyé de la police en janvier 2015n après une enquête interne. «Ce que vous avez fait contre les femmes de notre communauté représente l’abus le plus terrible commis par un agent, qu’il m’ait été donné de voir depuis mes 37 années de service», a écrit le chef de la police d’Oklahoma City dans la lettre de licenciement adressée à l’accusé.