Connect with us

Société & Faits Divers

Il était violeur : un policier condamné à 263 ans de prison

Published

on

Votre publicité ici

Un ancien policier d’Oklahoma a été condamné jeudi à 263 ans de prison pour les viols et agressions sexuelles de plusieurs femmes. 

Daniel Holtzclaw était censé protéger ses concitoyens, il va finalement terminer sa vie en prison. Cet ancien policier d’Oklahoma City a été condamné jeudi par la justice américaine à 263 ans de prison pour viols et agressions sexuelles. De 2013 à 2014, il a attaqué des femmes sans défense, dans des quartiers pauvres de la ville. Il n’avait pas choisi ces lieux au hasard. CNN rapporte qu’il agissait dans des zones connues pour leur délinquance. Le policier était persuadé que les affaires de drogue et de prostitution de ces endroits desserviraient les récits des victimes.

Au total, 13 femmes ont porté plainte contre cet agent. Parce que toutes les victimes sont Afro-américaines, la question du racisme a été un sujet sensible lors du procès, d’autant que la sélection des jurés, tous blancs, avait provoqué une petite polémique au début des audiences. «Toutes ces femmes sont des victimes, de l’adolescente de 17 ans à la grand-mère de 57 ans», a déclaré Benjamin Crump, avocat notamment des familles de Trayvon Martin et Michael Brown, dont les affaires ont eu un retentissement mondial.

L’une des victimes de Daniel Holtzclaw a raconté à CNN la jour où sa vie a basculé. Jannie Ligon, 57 ans, était au volant de sa voiture lorsque le policier lui a fait signe de s’arrêter. Mais au lieu du simple contrôle de routine, il lui a demandé de sortir du véhicule. «Il a pointé sa lumière sur ma poitrine, il m’a dit de baisser mon pantalon sur les genoux. Je l’ai fait mais j’ai tout remonté aussitôt. Il a ensuite pointé sa lampe sur mes parties intimes. Je lui ai dit qu’il n’était pas censé faire ça. Il m’a dit de retourner dans la voiture et j’ai commencé à avoir vraiment, vraiment peur», a-t-elle expliqué à la chaîne américaine. «J’ai cru qu’il allait me tuer, en voyant sa tête je savais que c’était un policier et je savais qu’il n’était pas censé faire ça», a-t-elle ajouté. Daniel Holtzclaw l’a forcée à lui faire une fellation avant de la laisser partir.

Violée à l'hôpital

Une autre femme, âgée de 24 ans, a elle était violée alors qu’elle était à l’hôpital. En état d’ébriété, elle avait été arrêtée par l’agent de police. Il lui avait promis de ne pas engager de procédure contre elle, mais une fois menottée au lit de l’hôpital où elle était censée se désintoxiquer, il a commencé à la violer. «Il s’est mis à me toucher, à toucher ma poitrine. Je ne savais pas quoi penser, j’étais sous son emprise. Il m’a violée et m’a forcée à pratiquer une fellation. Il a mis ses mains sur mes parties intimes. Il a tout fait sans mon consentement», a-t-elle commenté. L’homme a même suivi sa victime jusqu’à chez elle l’a harcelée sur les réseaux sociaux.

Daniel Holtzclaw a été renvoyé de la police en janvier 2015n après une enquête interne. «Ce que vous avez fait contre les femmes de notre communauté représente l’abus le plus terrible commis par un agent, qu’il m’ait été donné de voir depuis mes 37 années de service», a écrit le chef de la police d’Oklahoma City dans la lettre de licenciement adressée à l’accusé.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Le corps d’Aminata Touré rapatrié ce lundi en Guinée

Published

on

Votre publicité ici

La dépouille de l’ex maire de Kaloum, Aminata Touré, sera rapatriée en Guinée ce lundi 17 janvier 2022, a-t-on appris. L’avion devant envoyer son corps est attendu vers 20 heures TU à l’aéroport international de Conakry.

Fille aînée du premier président Guinéen, feu Sékou Touré, elle est morte le 13 janvier 22, au Maroc de suites de maladie, à l’âge de 66 ans. Elle était l’unique femme maire du pays.

Pour le moment on ignore le programme de ses obsèques.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : plus de deux tonnes de cannabis saisies à Forecariah

Published

on

Votre publicité ici

Les services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé viennent de saisir 2 200 kilogrammes de cannabis, dans un village à Forecariah non loin de la frontière entre la Guinée et la Sierra-Leone.

Deux présumés trafiquants ont été arrêtés lors de l’opération.  Ils ont été présentés mercredi 12 janvier à la presse, mais tous ont nié les faits, soutenant que la drogue appartiendrait à deux militaires dont ils disent ignoré leurs noms et un Léonais du nom de Passi, rapporte nos confrères de ledjely.com

Il s’agit de Bafodé Camara dit FBI, pêcheur de profession résident à Malifou (Forecariah) non loin de la frontière entre la Guinée et la Sierra Léone, et de Mohamed Lamine Keïta, réparateur de téléphones  au quartier Cité Enco 5 dans la commune de Ratoma.

« Les perquisitions effectuées nous ont permis de saisir dans la première case derrière la porte en entrant à droite, une autre quantité de drogue disposée dans un sac en caoutchouc de couleur bleue. A l’intérieur de la case, se trouvait le nommé Bafodé Camara alias “FBI” couché à même le sol. Dans la seconde case se trouvait le nommé Mohamed Lamine Keita. A ses côtés, un sac dans lequel étaient disposées deux plaquettes de drogue a été saisi »,  a expliqué  le porte-parole des services spéciaux, Mohamed Mazo Mansaré.

Les deux trafiquants présumés seront déférés devant le Tribunal de première de Mafanco.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

La maire de Kaloum, Aminata Touré est décédée

Published

on

Votre publicité ici

La maire de la commune de Kaloum, Aminata Touré, est décédée ce mercredi 12 janvier 22, au Maroc, des suites de maladie.

Agée de 69 ans, la défunte était la fille aînée du premier président Guinéen, feu Sékou Touré.

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance