La lutte contre le narcotraffic s’intensifie en Haute-Guinée. En l’espace de deux semaines, les unités de police basées à Mandiana ont porté des coups sévères aux réseaux de distribution locaux à travers trois opérations majeures.
Ce dimanche 15 février 2026, la Brigade Anti-Criminalité (BAC 26) a marqué les esprits en saisissant 37 kg de chanvre indien au quartier Hérémakono.
L’opération a conduit à l’interpellation d’une femme de 51 ans, désormais détenue au commissariat central.
Cette saisie record fait suite à une intervention tout aussi musclée menée quelques jours plus tôt au quartier Toumanya par la même brigade.
Une jeune femme y avait été arrêtée en possession de 16 kg de cannabis, auxquels s’ajoutaient 7 kg de graines et 11 kg de tiges, confirmant l’existence de véritables centres de conditionnement en plein cœur de la ville.
Parallèlement à la traque du cannabis, la Brigade Spéciale d’Intervention de Police (BSIP) a démantelé un important réseau de produits psychotropes.
Ce coup de filet a permis l’arrestation de trois individus et la saisie de 4 530 unités toxiques, comprenant du Tapentadol et du Tramaking.
Ces interventions successives témoignent d’une stratégie de quadrillage systématique de la zone par les forces de l’ordre pour endiguer la prolifération des substances illicites dans la préfecture.
Par Mariam Bâ


