Détenus dans une prison à Conakry depuis le 29 décembre, Fabio Nicolas Espinal Nunez (33 ans) et Bradley Scott Schlenker (63 ans) font face à une situation que leurs proches qualifient de « terrifiante ». Les deux aviateurs américains sont accusés par les autorités guinéennes d’avoir violé l’espace aérien national.
Selon New York Post qui rapporte la nouvelle, l’incident s’est produit alors que les pilotes convoyaient une famille brésilienne de cinq personnes depuis le Suriname vers Dubaï à bord d’un Gulfstream GIV. Selon les témoignages des pilotes, l’escale à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré n’était prévue que pour un simple ravitaillement en carburant, effectué en maintenant un contact constant avec les contrôleurs aériens.
Cependant, les autorités guinéennes contestent la légalité de cet atterrissage, indique la même source, soulignant que les deux hommes ont été inculpés pour violation de l’espace aérien ; atterrissage non autorisé et mise en danger de la défense nationale.
Un blocage judiciaire malgré une décision d’appel
D’aprés le New York Post, la situation juridique semble être dans l’impasse. Bien qu’une cour d’appel ait ordonné leur libération provisoire sous contrôle judiciaire, le procureur refuserait toujours de signer l’ordre de sortie. Lauren Stevenson, la fiancée de Fabio Nunez, évoque des « pressions exercées par l’armée » pour maintenir les pilotes derrière les barreaux malgré l’avis favorable de trois juges.
Face à ce qu’ils considèrent comme des accusations infondées, les familles se tournent désormais vers Washington. Elles espèrent une intervention directe de l’administration Trump pour débloquer la situation. Interrogé par la presse américaine, le département d’État, désormais sous la direction de Marco Rubio, ne s’est pas encore exprimé officiellement sur ce dossier sensible, tout comme les autorités guinéennes.
Par Guinee28


