Sacrés champions d’Afrique dans le chaos le 18 janvier dernier face au Maroc (1-0), les Lions de la Téranga acceptent finalement leur sort. Malgré les velléités de contestation initiales du gouvernement, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a annoncé ce samedi sa décision de ne pas interjeter appel des lourdes sanctions infligées par la Confédération Africaine de Football.
Le rétropédalage est acté. Alors que la ministre des Sports affirmait encore jeudi vouloir explorer toutes les voies de recours pour « atténuer les sanctions » et soutenir un sélectionneur jugé « patriote », l’instance fédérale a choisi la voie de l’apaisement. Par voie de communiqué, la FSF a confirmé qu’elle acceptait les mesures sportives et financières visant l’institution ainsi que les membres de la délégation.
Un lourd tribut pour Pape Thiaw et ses cadres
Le sélectionneur national, Pape Bouna Thiaw, reste le principal sanctionné. Pour avoir incité ses joueurs à quitter la pelouse lors de la finale, protestant contre un penalty marocain, le technicien écope de cinq matchs de suspension et d’une amende de 100 000 dollars. La CAF justifie cette sévérité par une « atteinte à l’image du football » et une violation des principes de fair-play.
Dans son sillage, les attaquants Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye voient leurs suspensions de deux matchs confirmées pour comportement antisportif envers le corps arbitral.
Une facture de 615 000 dollars
Sur le plan financier, la note est salée pour la FSF, qui a décidé d’assumer l’intégralité des amendes, y compris celles visant ses joueurs et son staff. Le décompte est précis. Au total, elle va s’acquitter de 615 000 dollars, dont 300 000 $ pour le comportement des supporters, 300 000 $ pour l’attitude de l’équipe et de l’encadrement et 15 000 $ liés aux avertissements reçus durant la rencontre.
Par I.Sylla


