La tragédie humaine se poursuit en Méditerranée, alors que le bilan du passage de la tempête Harry s’alourdit. Selon les informations communiquées par l’ONG Save the Children sur le réseau social X, deux jumelles Guinéennes âgées d’un an sont portées disparues en mer après le naufrage de leur embarcation.
Partis de Tunisie le 21 janvier dernier, les migrants ont affronté une mer démontée pendant trois jours avant que les rescapés, au nombre d’une soixante, ne soient secourus jeudi 22 janvier au large de l’île italienne de Lampedusa.
Parmi les survivants figurent 22 mineurs non accompagnés et deux enfants, tous arrivés dans un état de détresse physique et psychologique extrême. Outre la disparition des deux fillettes, un homme a perdu la vie après avoir réussi à débarquer sur l’île.
L’ampleur du drame pourrait toutefois être bien plus vaste. La presse italienne, relayant les rapports des garde-côtes, souligne que les conditions météorologiques violentes imposées par le cyclone Harry ont rendu la zone particulièrement meurtrière.
Selon les autorités maritimes citées par les médias locaux, au moins 380 personnes, réparties sur huit embarcations ayant quitté les côtes tunisiennes au cours des dix derniers jours, manquent toujours à l’appel et ne sont jamais arrivées à destination.
Par I.Sylla


