Trois écolières en classe de 6ème année ont péri par noyade dans un marigot au quartier Laminaya, dans la commune urbaine de Coyah.(Photo/guineematin).
Selon les informations rapportées par Guineematin, le drame est survenu dans la journée du samedi 17 janvier 2026. Les victimes, Batouly Bah, Foulématou Bangoura et Aïssata Camara, étaient toutes scolarisées à l’école primaire de Kenkéten.
« En raison de l’investiture du président de la République, nous avions libéré les élèves. Au lieu de regagner leurs domiciles, plusieurs filles se sont rendues au marigot pour se baigner », explique Jean Yombouno, directeur adjoint de l’école primaire de Kenkéten, cité par nos confrères.
Le récit des faits est poignant : « Une première écolière est descendue dans l’eau tandis que ses camarades restaient sur la rive. Lorsqu’elles ont réalisé qu’elle se noyait, deux d’entre elles ont tenté de la secourir, mais ont été emportées à leur tour. Les autres enfants ont alors couru donner l’alerte », poursuit-t-il.
Sur place, l’émotion a laissé place à la peur. « Plusieurs jeunes sont arrivés, mais personne n’osait plonger. Une rumeur circulait sur la présence d’une pieuvre dans cette zone, effrayant les sauveteurs potentiels. Finalement, un jeune courageux a pris le risque de descendre et a réussi à extraire les trois corps », précise M. Yombouno.
Les services de sécurité se sont rendus sur les lieux pour effectuer les constats d’usage. Les corps ont été restitués aux familles et l’inhumation a eu lieu le jour même, après la prière de 17h.
Par Mariam Bâ


