Une pirogue surchargée, transportant entre 200 et 300 migrants, ne donne plus aucun signe de vie depuis son départ de Gambie il y a plus d’un mois. L’embarcation, qui visait l’archipel espagnol des Canaries, semble s’être volatilisée dans les eaux en Méditerranée, rapporte infomigrants.
Partie le 5 décembre dernier de la localité gambienne de Djinack, la pirogue transportait une foule compacte de ressortissants sénégalais, gambiens, maliens et guinéens, souligne la même source.
Selon Omar Diop, porte-parole de l’association Boza Fii, (cité par l’AFP, les alertes ont été lancées dès le 27 décembre auprès des secours maritimes, mais les recherches n’ont pour l’instant rien donné.
Ce nouveau drame s’ajoute à une série noire sur cette route migratoire, l’une des plus dangereuses au monde. InfoMigrants souligne que l’année 2025 a déjà été marquée par près de 2 000 décès en mer.
Pas plus tard que lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, un autre naufrage a endeuillé la région au large de Jinack. Selon le bilan officiel du gouvernement gambien publié le 6 janvier, au moins 39 personnes ont péri dans cet accident, tandis que des dizaines d’autres manquent toujours à l’appel malgré le sauvetage de 112 rescapés.
Par Mariam Bâ


