Le gouvernement guinéen a annoncé, jeudi 11 décembre, avoir accordé un congé exceptionnel aux élèves et étudiants du pays. Les écoles seront ainsi fermées du 15 décembre au 5 janvier prochain.
La décision a été prise en Conseil des ministres, présidé par le général Mamadi Doumbouya, et est justifiée par l’organisation de l’élection présidentielle du 28 décembre prochain.
« Cette disposition vise à faciliter le bon déroulement du processus électoral et à assurer la sécurité des apprenants, du personnel éducatif et des infrastructures scolaires mobilisées pour les opérations au regard de l’engouement que suscite ladite élection », précise un communiqué du Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
Il faut noter que, depuis le début du mois de décembre, l’éducation était déjà paralysée par une grève de l’intersyndical. Cette grève a été finalement suspendue mercredi 10 décembre et aurait dû permettre la reprise des cours hier jeudi.
Avec l’annonce de ce nouveau congé exceptionnel, les élèves devront patienter encore plusieurs semaines à la maison. Cette prolongation de l’interruption scolaire risque d’être accueillie avec désolation par les parents, notamment ceux des écoles privées, qui auront payé le mois de décembre pour des jours de cours qui n’auront finalement pas lieu.
Par I.Sylla



