La Chine a offert un véhicule à la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé l’organisation sous-régionale dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook.
La remise de ce don a eu lieu le jeudi 4 décembre 2025, à Abuja, au Nigeria, lors de la visite de l’ambassadeur chinois auprès du Nigeria et de la CEDEAO.
Le document souligne qu’il s’agit d’un « geste symbolique et diplomatique fort, illustrant le renforcement de la coopération entre Pékin et l’Organisation régionale ».
« Ce geste s’inscrit non seulement dans une dynamique de partenariat technique et institutionnel visant à soutenir davantage les capacités opérationnelles de la CEDEAO, mais également dans le cadre d’une coopération soutenue entre les deux parties », ajoute le communiqué.
Cette coopération est déjà matérialisée par des projets d’infrastructures majeurs, comme la construction, financée par la Chine, du nouveau siège des institutions de la CEDEAO dans la capitale fédérale du Nigeria. Cette construction est d’ailleurs perçue comme un « symbole d’engagement » de Pékin envers l’intégration régionale.
Ce nouveau siège, surnommé « l’œil de l’Afrique de l’Ouest » et situé le long de la route de l’aéroport à Abuja, est presque achevé. Sa construction est le fruit d’une subvention de la République populaire de Chine par l’intermédiaire de l’Agence chinoise de coopération internationale au développement.
Les travaux, qui ont débuté en novembre 2022, devraient être achevés et livrés d’ici la fin janvier 2026, se félicite la CEDEAO.
Par Mouctar Barry



