Un incendie, d’origine inconnue pour le moment, s’est déclaré dans immeuble abritant une école privée lundi 01 décembre, aux environs de 16 heures à Madina. Le bâtiment a pris feu au moment où des élèves étaient en pleine séance de révision, mais grâce à la solidarité et au courage des voisins, ils ont tous pu être extraits des flammes.
Dans plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux, on aperçoit des écoliers lancés dans le vide pour chuter sur des matelas tenus à main au sol par un groupe des jeunes, tandis que d’autres étaient sauvés via des échelles. Une scène de bravoure qui a émis plus d’un, alors que les sapeurs-pompiers tardaient à venir.
« On a attaché des coudes, grimpé par derrière afin de pouvoir sauver des vies. Tous les enfants qui étudient dans cette école sont tous dans ce quartier. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, tout le contenu est parti en flamme. Pour le moment, on ne connaît pas exactement l’origine exacte de cet incendie », témoigne un jeune qui a participé à ce sauvetage inédit.
Tous les élèves ont été sauvés. Certains, victimes des blessures ou d’asphyxie, ont été transportées dans les hôpitaux pour des soins, alors que d’autres ont regagné leur domicile apeurés et en larmes.
Suite à cet incendie, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy, s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts.
Sur place, il assuré que les l’état des enfants admis dans les hôpitaux s’améliore progressivement, et certains ont déjà pu regagner leurs familles.
Par Mariam Bâ



