Au total, 141 migrants, originaires de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, ont été secourus dimanche 30 novembre au large de la Mauritanie, alors que leur embarcation, partie de Gambie, était en difficulté.
C’est vers 11 heures que les garde-côtes mauritaniens leur ont porté assistance au large de Nouadhibou, dans le nord de la Mauritanie.
« C’est une embarcation dont les occupants désorientés ne savaient plus où aller et dont le mouvement a été aperçu par une patrouille en mer », a précisé à l’AFP un responsable des gardes-côtes de Nouadhibou.
Parmi les migrants secourus, le ministère mauritanien de la Pêche a indiqué sur Facebook dénombrer 88 Sénégalais, 44 Gambiens (dont 17 femmes et deux enfants), quatre Guinéens et deux Maliens.
Trois personnes ont été retrouvées dans un « état critique », ont ajouté les autorités. Tous les exilés ont été « pris en charge par les services compétents ». Selon InfoMigrants, la pirogue avait quitté les côtes gambiennes dans l’espoir de rejoindre les îles Canaries.
Des sauvetages réguliers
Ces derniers mois, la Mauritanie secourt régulièrement des embarcations en route vers l’archipel espagnol.
La semaine dernière, 132 migrants, partis du Sénégal, ont été pris en charge par les forces mauritaniennes après une panne de carburant en pleine mer et l’abandon des capitaines du bateau.
Mi-novembre, la marine mauritanienne avait secouru 227 personnes entassées dans un bateau de pêche, qui avait quitté les côtes gambiennes 10 jours plus tôt.
D’après InfoMigrants, une trentaine de migrants auraient péri sur cette route plus tôt dans le mois. Certaines personnes affaiblies par le manque d’eau et de nourriture auraient été jetées à la mer, selon les témoignages des rescapés.
Par I.Sylla



