CONAKRY – La prolifération des accidents de la circulation, impliquant principalement les motos, atteint des niveaux alarmants en Guinée. Le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a révélé ce samedi 29 novembre 2025 des chiffres macabres : 1 105 personnes ont perdu la vie dans des accidents de motos durant l’année dernière.
Le ministre a fait cette annonce à l’occasion du lancement officiel du processus d’obtention du permis de conduire biométrique pour motos (catégories A et A1).
Selon les données du ministère, la Guinée a enregistré un total de 3 200 accidents liés aux motos en 2025. Ces sinistres ont engendré :1 105 décès ; 1 980 blessés graves et 715 cas d’invalidité permanente
Ousmane Gaoual Diallo a également attiré l’attention sur l’impact sanitaire de ces drames. Il a souligné que 65 % des patients admis dans les services de traumatologie des hôpitaux Ignace Deen, Donka et Sino-Guinéen sont des victimes d’accidents de la circulation. La tranche d’âge la plus touchée par ces accidents se situe entre 18 et 35 ans.
Le gouvernement fonde désormais son espoir sur l’introduction du permis de conduire biométrique pour motos, qu’il considère comme une étape essentielle pour imposer plus de rigueur et ainsi réduire drastiquement les accidents sur les routes nationales.
Par Mariam Bâ



