spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

La section ivoirienne de l’UPF réaffirme son engagement pour la professionnalisation de la presse

spot_img
spot_img

Abidjan, 27 nov 2025 (AIP) – La section ivoirienne de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-CI) a procédé, jeudi 27 novembre 2025 à la Maison de la presse d’Abidjan, à l’investiture de son nouveau bureau, dirigé par Viviane Mouhi Ayehui, qui a réaffirmé la volonté de l’organisation de renforcer la professionnalisation et le rayonnement de la presse ivoirienne.

Le nouveau bureau entend placer son mandat sous trois priorités majeures, à savoir la professionnalisation et l’éthique, à travers un vaste programme de renforcement des capacités axé sur le fact-checking et l’investigation afin de lutter contre la désinformation; la défense des conditions socio-professionnelles des journalistes et de la liberté de la presse, qualifiée de « pilier fondamental de toute démocratie »; et le rayonnement de l’UPF-CI, par une participation accrue aux assises internationales et le développement de partenariats avec les autres sections du réseau francophone.

La présidente de l’UPF-CI a rappelé l’importance historique de cette organisation fondée en 1950, aujourd’hui forte de 3 000 journalistes issus de 110 pays, et dont la section ivoirienne, créée en 1974, est « un maillon essentiel du réseau francophone ».

Elle a salué la mémoire des pionniers ayant contribué à son implantation, dont Pierre Fallet et Jean Médéric Kragbé, ainsi que de nombreuses figures marquantes de la presse nationale.

Viviane Mouhi Ayehui a notamment rendu hommage aux trois Ivoiriens qui ont présidé l’UPF au niveau international, notamment Laurent Dona-Fologo (1975-1978), Auguste Miremont (1984-1991) et Alfred Dan Moussa (2007-2010). Sous leur impulsion, la Côte d’Ivoire a accueilli plusieurs assises internationales réunissant jusqu’à 400 participants, renforçant la visibilité du pays au sein de l’espace francophone.

Mme Mouhi Ayehui a enfin salué le travail accompli par l’ancien président, Adama Koné, et assuré que le nouveau bureau s’emploiera à « fructifier l’héritage transmis », appelant l’ensemble des acteurs du secteur à l’unité et à la cohésion.

« Le journalisme ivoirien est à un tournant, et nous avons le devoir d’en être les acteurs positifs », a-t-elle conclu en présence des représentants du le ministre de la Communication, de la ministre de la Culture et de la Francophonie, et du ministre des Affaires étrangères ainsi que la marraine de la cérémonie, Salimata Diarra Dembélé, cheffe de cabinet au ministère de la Construction.

AIP

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés