spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

La Cédéao suspend la Guinée-Bissau et dépêche une mission de médiation

spot_img
spot_img

Alors que le président déchu Umaro Sissoco Embaló a été évacué hier jeudi à Dakar, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a décidé de suspendre la Guinée-Bissau de tous ses organes de décision.

« Conformément aux dispositions du Protocole de 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance, la CEDEAO a suspendu la Guinée-Bissau de tous ses organes décisionnels jusqu’au rétablissement d’un ordre constitutionnel effectif », a annoncé la Cédéao à l’issue d’une session extraordinaire virtuelle tenue ce jeudi 27 novembre.

L’organisation régionale exige le rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel et rejette tout arrangement qui porterait atteinte à la volonté du peuple.

Mission de haut niveau et appel aux militaires

Par ailleurs, le Conseil de Médiation et de Sécurité de la Cédéao a mandaté une mission de médiation de haut niveau composée des présidents Faure Gnassingbé (Togo), José Maria Pereira Neves (Cap-Vert) et Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), accompagnés par le président de la Commission de la Cédéao, Omar Alieu Touray, pour engager un dialogue avec les putschistes.

Le Conseil de médiation et de sécurité de la Cédéao a appelé les forces armées à regagner leurs casernes et à respecter leur rôle constitutionnel. Il a aussi ordonné à la Mission d’appui à la stabilisation de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ESSMGB) de poursuivre la protection des institutions du pays.

Il a indiqué qu’il resterait saisi de la situation et se réserve le droit de prendre toutes les mesures prévues par le Protocole et l’Acte additionnel de 2012, y compris des sanctions contre les responsables du coup d’État.

Chronologie des événements

Mercredi 26 novembre, des militaires ont pris le « contrôle total » de la Guinée-Bissau et suspendu les élections, dont les résultats devaient être annoncés incessamment.

Au lendemain du coup d’État, le général Horta N’Tam a été investi président de la transition pour une durée maximale d’un an. Il a promis de lutter « énergiquement » contre le narcotrafic, accusé d’avoir tenté de « capturer la démocratie guinéenne ».

Le même jour, le président déchu a été exfiltré vers Dakar dans un état « sain et sauf », a annoncé le gouvernement sénégalais. L’opération a été coordonnée par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, avec le soutien d’un aéronef spécialement affrété pour l’occasion.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés