Cette fois, c’est clair pour ceux qui espéraient un miracle. La Guinée ne participera pas à la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévue au Maroc.
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) vient de rejeter son recours contre la Tanzanie, qu’elle accusait d’avoir aligné un joueur non identifié lors de leur rencontre. Le match, disputé le mardi 19 novembre 2024 à Dar-es-Salam dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Maroc 2025, avait vu le Syli national s’incliner 1-0, alors qu’un match nul lui suffisait largement pour se qualifier.
« La Fédération Guinéenne de Football informe le public et les acteurs du football que le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu sa sentence dans le litige relatif au match ayant opposé la Guinée à la Tanzanie. Malheureusement, le TAS a confirmé la décision de la Confédération Africaine de Football (CAF). En conséquence, le Syli National ne participera pas à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue au Maroc », a annoncé la fédération guinéenne de football dans un communiqué.
La Guinée avait d’abord protesté auprès de la CAF. Cependant, la Confédération africaine de football et son jury d’appel avaient tous deux rejeté le recours de la Guinée, qui réclamait la qualification à la place de la Tanzanie.
Non satisfaite, la fédération guinéenne de football avait alors décidé de saisir le TAS en dernier recours. Mais devant cette juridiction, la bataille a aussi été perdue, au grand désespoir des supporters guinéens qui croyaient encore à un miracle.
Par I.Sylla



