Une panne majeure qui frappe Cloudflare rend inaccessibles de nombreux sites et services en ligne. De X à Feedly en passant par Marmiton ou Doctissimo, les utilisateurs signalent des erreurs de chargement, des pages inaccessibles et des ralentissements massifs. En Guinée, plusieurs sites d’informations, dont guineenews, guineematin ou encore africaguinee…, sont touchés par ce dysfonctionnement, dont l’origine reste pour l’heure inconnue.
Cloudflare est le pilier de la sécurité et de la performance du web. Il assure habituellement la protection contre les attaques DDoS, l’optimisation du trafic et la disponibilité de millions de sites.
Contactez par Tech&Co, Cloudflare, par la voix de Jackie Dutton, son directeur de la cybersécurité, explique que la société « a observé un pic inhabituel de trafic sur un des services de Cloudflare à 12h20 », heure française, rapporte BFMTV.
Cette explosion momentanée de la charge a abouti à ce qu’une partie du trafic traversant le réseau de Cloudflare a rencontré des erreurs.
« Nous ne savons pas encore ce qui a causé ce pic de trafic inhabituel. Nous sommes tous mobilisés pour faire en sorte que le trafic soit assuré sans erreur. » L’urgence première étant de restaurer l’activité.
Ensuite, « nous nous pencherons sur la cause de ce pic de trafic », conclut Jackie Dutton.
Sur une page de statut dédiée, Cloudflare expliquait à 12h48, heure française, avoir relevé une dégradation de sa qualité de service internet. A 14h09, le problème semblait être identifié et un correctif était en cours de déploiement. Depuis les ingénieurs de la société travaillent à restaurer le fonctionnement des différents services pour que les sites et applications soient à nouveau accessibles.
La tâche ne semble pas simple. En effet, à 14h58, Cloudflare republiait le même message.
Guinee28



