spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Guinée : les exportations de bauxite augmentent de 23 % au troisième trimestre

spot_img
spot_img

En Guinée, les exportations de bauxite de la Guinée ont bondi de 23% sur un an au troisième trimestre, défiant les fortes pluies et les vents contraires réglementaires, selon les données officielles consultées par Reuters.

Selon l’agence de presse britannique, les expéditions de cette matière première essentielle, l’aluminium, ont atteint 39,41 millions de tonnes métriques, contre 32 millions au troisième trimestre 2024, selon les données du ministère des Mines et de la Géologie.

La majorité des expéditions ont été destinées à la Chine.

Les expéditions mensuelles en provenance de Guinée, deuxième producteur mondial de bauxite, ont atteint en moyenne 13,14 millions de tonnes au troisième trimestre, en baisse de près de 19 % par rapport au premier semestre, les fortes pluies ayant perturbé l’accès aux mines et ralenti les opérations portuaires, soulignant la volatilité saisonnière de la chaîne d’approvisionnement du pays.

Ce rebond intervient malgré la répression menée par le gouvernement guinéen dirigé par l’armée, qui a révoqué les licences et fait pression sur les mineurs pour qu’ils construisent des raffineries d’alumine, créant ainsi une incertitude opérationnelle.

« Avec ces volumes, la production annuelle de bauxite de la Guinée devrait atteindre environ 180 millions de tonnes, bien en dessous du rythme établi au premier semestre, mais toujours plus de 20 % au-dessus du record de l’année dernière », a déclaré Bernabe Sanchez, un économiste minéral indépendant spécialisé dans la Guinée.

LA CHINE RENFORCE SON EMPRISE

Les entreprises chinoises contrôlaient 54,6% des exportations guinéennes du troisième trimestre, menées par SMB-Winning (17,51 millions de tonnes), CHALCO et CDM-CHINE, selon les données du ministère guinéen.

La Guinée fournit environ un tiers des importations chinoises de bauxite, ce qui donne à Pékin un pouvoir croissant sur les chaînes d’approvisionnement mondiales en aluminium.

Malgré une baisse de la production d’acier, la production d’aluminium de la Chine est restée forte, la production primaire ayant augmenté de 2,6 % en glissement annuel au premier trimestre 2025, tirée par la demande de véhicules électriques et d’infrastructures, selon les données officielles chinoises.

La forte augmentation des exportations de bauxite de la Guinée survient alors que le projet de minerai de fer de Simandou, longtemps retardé, se prépare pour sa première expédition, la majeure partie du minerai à haute teneur étant destinée à la Chine.

La double augmentation des exportations renforce l’emprise de Pékin sur la production minière guinéenne et consolide le rôle de Conakry en tant que fournisseur clé du moteur industriel de la Chine.

La Guinée n’a exporté que 78 000 tonnes d’alumine au troisième trimestre 2025, selon les données, malgré la pression croissante du gouvernement sur les mineurs pour qu’ils construisent des usines d’alumine nationales.

L’aluminium LME CMAL3 a augmenté de 0,4% à 2 747,50 $ la tonne.

Source:  Reuters

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés