Placé sous mandat de dépôt le 07 octobre à la Maison centrale de Kankan pour vol et détournement de biens publics, Demba Mara directeur de l’hôpital préfectoral, a été reconnu coupable, mercredi 15 octobre, à la Cour d’appel de Kankan, où se déroulait son jugement.
A l’issue du procès, il a été condamné à trois ans de prison ferme et de 30 millions de francs guinéens d’amende. Un verdict que dénoncent ses avocats qui ont aussitôt relevé appel de la décision.
Pour rappel, c’est le 2 octobre dernier que Demba Mara a été appréhendé nuitamment en train de charger à bord d’un véhicule, deux groupes électrogènes appartenant à l’hôpital pour, dit-il, les faire réparer à Kankan. Mais des jeunes de la ville se sont opposés, le soupçonnant de vol. Lui qui était déjà accusé de détournement de trois ambulances.
Face à cette situation, un groupe de jeunes de la ville a alors décidé de déposer une plainte contre lui.
Une enquête préliminaire menée à Kouroussa par la brigade de recherche de Kankan a permis de retrouver les trois ambulances qui ont été mises sous scellé auprès du parquet du tribunal de première instance de Kankan, où il a ensuite été déféré.
Par I.Sylla