spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Conakry : une fille de 5 ans succombe après l’excision, sa tante mise aux arrêts

spot_img
spot_img

Plusieurs jours après le décès tragique de Mariam Kesso Diallo, âgée de cinq (05) ans, suite à une excision subie à Koloma 1, son corps n’a toujours pas été inhumé en raison de l’autopsie en cours.  Mercredi 27 août 2025, une délégation conduite par la coordinatrice régionale de l’Enfance s’est rendue au domicile familial, dans le secteur Mosquée Centrale, pour présenter ses condoléances.

Malgré la pluie, la famille maternelle, les sages du quartier et les responsables du bureau de quartier de Koloma ont accueilli la délégation venue témoigner sa solidarité et remettre une enveloppe symbolique.

Madame Fofana Fini Sylla, cheffe de la Section régionale de l’Enfance de Conakry, souligne : « Nous partageons la douleur de la famille et lui adressons nos sincères condoléances ».

Elle a également martelé « que l’affaire serait rigoureusement suivie par les autorités, indépendamment de la volonté de la famille de ne pas porter plainte : « Ce n’est pas une affaire qu’on peut abandonner. Il ne s’agit pas d’un décès naturel, mais d’un acte délibéré. Même si la famille ne souhaite pas poursuivre, l’État se constituera partie civile. Deux personnes sont actuellement interpellées : la tante de la victime et son amie, toutes deux (2) accusées de complicité. L’auteure présumée de l’excision n’a pas encore été identifiée ».

Mme Fofana a enfin appelé les familles à faire preuve de courage pour dénoncer les mutilations génitales féminines : « Nous devons sensibiliser, informer, conseiller. Trop d’enfants meurent dans le silence. La grand-mère de Mariam a eu le courage de parler, et nous l’encourageons. Il faut briser l’omerta », dit-elle.

De son côté, Mory Diakité, président de la délégation spéciale de Gbessia, a présenté les condoléances du gouvernement : « Au nom du ministère de l’Administration du territoire, du gouvernorat et de la commune, nous présentons nos condoléances. Malgré notre retard dû à nos obligations, nous sommes venus compatir à cette douleur. Nous prions pour la victime et remettons cette enveloppe symbolique en guise de soutien ».

AGP

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés