spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Lampedusa : une Guinéenne de 6 ans décède suite à sa traversée en mer

spot_img
spot_img

Une fillette de six ans est décédée au sein d’une unité de soins intensifs à Lampedusa, mardi 19 août. La petite fille d’origine guinéenne avait débarqué sur l’île italienne deux semaines plus tôt avec sa mère, dans la nuit du 7 au 8 août, rapporte infomigrants.

Parties des côtes africaines dans une embarcation fragile, toutes deux avaient dérivé pendant cinq jours sans nourriture et en manquant d’eau. Son état s’était dégradé au fil des jours, sous les yeux des autres passagers du bateau. La fillette était arrivée dans un état « extrêmement grave », retrace le quotidien Corriere della Sera cité par la même source.

Immédiatement prise en charge par les secours, elle avait été transportée par avion depuis la plus grande des îles Pélages jusqu’à l’hôpital pédiatrique de la capitale sicilienne, Palerme, où elle a été admise à l’unité de soins intensifs. Finalement, elle a été déclarée en état de mort cérébrale mardi dans l’après-midi, indique la même source.

Quant à sa mère, elle est actuellement soutenue par l’association Médecins sans frontières, un psychologue et un médiateur culturel, ainsi que par la directrice de l’association locale Casa di Lucia.

« Notre soutien psychologique se poursuit », a expliqué Médecins sans frontières auprès de la chaîne de télévision Rai News, et « la communauté migrante organise un moment de prière et de commémoration en soutien à cette femme. Mais cela n’enlève rien à l’absurdité du fait que des gens continuent de mourir en mer en raison du manque d’opérations de sauvetage ».

Les morts en Méditerranée centrale « semblent être des chiffres, mais derrière eux se cachent des histoires indélébiles », rappelle l’équipe de Médecins sans frontières à la presse italienne. « Comme celle de cette mère à Palerme, pleurant sa fille disparue. Elle ressent un sentiment d’impuissance indescriptible, l’immense tristesse de ne pas avoir pu sauver son enfant. »

En cette même journée du 19 août, dix corps d’exilés ayant perdu la vie en traversant la Méditerranée centrale la semaine dernière ont été transférés à Porto Empedocle, dans la province d’Agrigente, en Sicile. Cela fait suite à un premier transfert de dix cercueils.

Tous font partie des victimes du double naufrage du 13 août, lors duquel au moins 27 personnes sont mortes au large de Lampedusa. Parmi ces victimes : au moins un nouveau-né et trois adolescents, deux garçons et une fille, poursuit infomigrants.

Guinee28

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés