Dans une déclaration conjointe lue ce samedi 3 mai, par le président de l’Urtelgui Aboubacar Camara à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, les associations de presse guinéennes ont appelé les autorités à renforcer la liberté de la presse dans le pays.
« Les associations de presse lancent un appel solennel et pressant au gouvernement et à la HAC, afin de renforcer la liberté de la presse, garantir l’indépendance des médias et des journalistes, et rendre opérationnel le FADEM pour améliorer les conditions de travail des professionnels des médias en Guinée », a déclaré Aboubacar Camara, par ailleurs président du Conseil d’administration de la Maison de la Presse de Guinée.
Par la même occasion il appel à un nouveau départ dans les relations avec les autorités de la transition.
« Nous, associations de presse, réaffirmons notre volonté de défendre une presse libre, mais aussi responsable. C’est dans cet esprit que nous appelons à un nouveau départ dans les relations entre les médias et les autorités, fondé sur le dialogue, la confiance mutuelle et le respect de la loi », a-t-il ajouté.
Regrettant la fermeture de certains médias et la chute de la Guinée dans le classement mondial de la liberté de la presse, il a sollicité un approfondissement des enquêtes sur la disparition de notre confrère Marouane Camara, introuvable depuis plusieurs mois.
Par Mariam Bâ