Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés, Mory Condé, a annoncé l’interdiction de transactions foncières sur le corridor du projet Simandou.
“Toute transaction foncière est et demeure interdite sur une bande d’au moins 15 kilomètres de part et d’autre de l’emprise des voies ferrées Forécariah – Kérouané – Kérouané – Beyla” a informé le ministre dans un communiqué.
Déplorant avec “regret et amertume” les transactions illégales constatées le long de cet axe ferroviaire, il rappelle que
“l’État dispose de réserves foncières et naturelles dans la zone du corridor qui ne doivent en aucun cas faire l’objet de spéculation et d’occupation”.
“Toute transaction foncière effectuée en violation de cette interdiction sera nulle et de nul effet, et les contrevenants s’exposeront aux sanctions prévues par la loi,” prévient-il, invitant les autorités locales, les professionnels du foncier, ainsi que l’ensemble des citoyens à respecter ces mesures et à contribuer à la sécurisation du patrimoine foncier de l’État.
Par Mariam Bâ