Alors que le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger a assuré devant la nouvelle ambassadrice des Pays-Bas en Guinée, Carmen Hagenaars que la « nouvelle constitution guinéenne est prête », un membre du conseil national de transition (CNT) est sorti pour recadrer Morissanda Kouyaté.
Il s’agit de Jean Paul KOTEMBEDOUNO, rapporteur de la commission des lois au CNT. Sur page facebook, il rappelle qu’un « ministre des Affaires étrangères n’en sait absolument rien, par principe, au départ ».
« Si la loi organique portant RI du CNT confère au président de celui-ci compétence pour représenter et parler au nom de l’Institution, c’est parce qu’il sait tout ce qui s’y passe. Un Ministre des Affaires étrangères n’en sait absolument rien, par principe, au départ. Il ne peut avoir une idée ou même avoir autorité pour en parler qu’à supposer qu’il s’informe. Évidemment qu’il ne s’informe que lorsqu’il mesure la portée, au regard du droit international et, dans les relations internationales, la portée des déclarations d’un ministres des affaires étrangères. En principe, la prudence dans les déclarations et la subtilité dans les choix terminologiques sont des éléments de l’identité des diplomates de formation ou, même uniquement, de fonctions ».
Par Mariam Bâ