spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Démission collective à l’UFR de Sidya Touré !

spot_img
spot_img

A Kankan ville natale du président de la transition, plusieurs militants de l’Union des forces républicaines ont annoncé leur départ du parti de Sidya Touré. Il s’agit d’Ibrahima Simakan, membre du Bureau national de la jeunesse de la formation politique et l’ensemble des membres de son mouvement dénommé SIMOSINA.

Les démissionnaires ont fait l’annonce ce jeudi 20 février 2025 au siège local du parti à Missiran, siège qu’ils disent avoir construit sur fond propre et qui ne ‘’va plus désormais abriter les activités de l’UFR’’.

« Engagés depuis des années aux côtés de l’UFR dans la lutte pour la démocratie, nous avons porté nos convictions avec énergie et détermination. Cependant, après une analyse approfondie et un constat amer de la situation, nous avons pris la décision de renoncer à notre engagement au sein de l’UFR », a déclaré Ibrahima Simakan.

« En ma qualité de président du mouvement SIMOSINA, membre du Conseil national de la jeunesse républicaine de l’UFR et responsable du processus électoral dans la région de Kankan, je vous informe que nous démissionnons du parti avec effet immédiat. Cette décision marque également la suspension de toutes nos activités politiques au sein de l’UFR », ajoute-t-il dans une déclaration commune.

Pour le moment, ils n’ont pas indiqué s’ils vont rejoindre un autre parti politique où s’ils vont rejoindre les mouvements de soutiens en faveur de la candidature du chef de la transition, le général Mamadi Doumbouya.

Certains proches du président de la transition tirent-ils les ficelles ? Si à ce stade rien n’est moins sûr, il faut noter que cette démission collective intervient, moins d’un mois après l’organisation d’une « caravane de paix et de l’unité » à Kankan. Au moment de l’évènement que l’opposition décrit comme « une campagne déguisée », le ministre Secrétaire Général de la présidence, le Général Amara Camara, avait déclaré que « la candidature prochaine du président Mamadi Doumbouya est la seule alternative pour garantir le rassemblement des Guinéens et l’élan du développement amorcé ».

Depuis, les mouvements de soutiens à cette éventualité ne cessent de grandir dans le pays, avec le parrainage de certains responsables de la transition.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés