L’ex président de l’Assemblée nationale et le premier questeur de la neuvième législature ont été reconnus, lundi 02 décembre 2024, coupables de détournement de deniers publics, corruption, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.
Pour la répression, Amadou Damaro Camara écope de 4 ans de prison et d’une amende de 10 millions GNF. Tandis que Michel Kamano a été condamné à 5 ans d’emprisonnement et au paiement de 4 milliards GNF d’amende. La Crief a lancé un mandat d’arrêt contre ce dernier.
En plus d’eux, la Cour a condamné le Taiwanais Jun Sun Cheng dit Kim à un an d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’une amende de 10 millions GNF. L’opérateur économique dont sa société a bénéficié du contrat de viabilisation du site devant abriter le siège de l’Assemblée nationale a été déclaré coupable de corruption.
Cependant, la Crief Zeinab Camara, la deuxième questeure de la 9ème législature a été purement et simplement relaxée pour délits non constitués.
Sur l’action civile, Amadou Damaro Camara, Michel Kamano et Kim ont été solidairement condamnés à payer l’État guinéen un montant de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.
Par Guinee28