L’ancienne ministre nigériane Dr Ngozi Okonjo-Iweala a été réélue à l’unanimité pour un second mandat à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), lors d’une réunion extraordinaire du conseil général de l’institution tenu les jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2024.
« Les membres de l’OMC ont décidé aujourd’hui de confier à Ngozi Okonjo-Iweala un second mandat en tant que directrice générale », a indiqué l’Organisation dans un communiqué, à l’issue d’une réunion à huis clos à son siège à Genève.
Seule candidate, elle a bénéficié d’un soutien unanime, confortant sa place de première femme et première Africaine à diriger l’institution depuis son entrée en fonction le 1ᵉʳ mars 2021.
Sa réélection survient après un premier mandat marqué par des tensions commerciales accrues entre les Etats-Unis, l’Europe et la Chine, ainsi que par des crises économiques provoquées par la pandémie de covid-19 et la guerre en Ukraine.
Son premier mandat s’achève fin août 2025, mais la procédure de reconduction a été anticipée à la demande des pays africains, officiellement pour faciliter les préparatifs de la prochaine conférence ministérielle de l’OMC au Cameroun en 2026.
Cependant, pour l’ancien porte-parole de l’OMC Keith Rockwell, devenu chercheur à la fondation Hinrich, l’objectif non avoué est d’« accélérer le processus parce qu’ils ne voulaient pas que l’équipe de Donald Trump mette son veto comme il y a quatre ans ».
Il faut noter que sa confirmation à la tête de l’organe du commerce intervient à moins de deux mois du retour à Washington de Donald Trump.
Par Guinee28