spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

La Guinée reprend le contrôle de son nom de domaine !

Selon le ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, la Guinée a repris le contrôle de son nom de domaine, le .GN. L’annonce a été faite mercredi 27 novembre, précisant que le lancement officiel est prévu pour le 4 décembre prochain.

« Après plus de 20 ans d’efforts et de détermination, ́ ̂ , ‘’. ‘’, symbole fort de notre ́ ́ ́. », annonce le département dirigé par Rose Pola Pricemou.

« L ́ à , le lancement officiel marquera un tournant décisif pour notre nation et ouvrira de nouvelles opportunités pour le numérique en Guinée », ajoute-t-on.

Ce nom de domaine national était jusque-là géré par le registre PSGNet basé aux Etats-Unis.

En 2016, les autorités guinéennes d’alors avaient accéléré les efforts pour prendre le contrôle du nom de domaine national.

En 2017, un décret de l’ex-président Alpha Condé avait fixé même les règles de sa gestion technique et administrative. Mais c’est en janvier 2022 que Aminata Kaba, alors ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, s’est vu confier la mission de reprendre la gestion du domaine national de premier niveau.

Dans le Bulletin numérique du ministère pour le mois d’octobre, Rose Pola Pricemou avait souligné que « la Guinée se doit, plus que jamais, de tracer sa propre voie en matière de développement technologique, en assurant la sécurité de ses données, en favorisant l’innovation locale, et en offrant à chaque citoyen un accès équitable à l’information et aux services numériques ».

Par Mariam Bâ

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés