spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Dissension autour de la succession d’Elhadj Sékhounah Soumah !

La succession d’Elhadj Sékhounah Soumah, décédé le 31octobre, à la tête du Kountigui de la Basse Guinée sème la discorde. Alors le grand imam de Kindia, Elhadj Mamoudou Camara avait été désigné intérimaire le jour de l’inhumation du chef coutumier, un autre notable de la région vient de s’autoproclamer nouveau Kountigui de la Basse côte.

Il s’agit de Elhadj Sounna Yansané. Il a été présenté par ses partisans vendredi 22 novembre, à la maison des jeunes de Coléah, dans la commune de Matam.

« Je suis le Kountigui de la Basse-Guinée… Le chef que chacun respectait a laissé consigne en me désignant depuis 5 ans comme son successeur. S’il est mort, je demande à tous ceux qui ont des velléités d’attendre au moins qu’il repose un peu son âme. Donc, après le sacrifice, on pourra parler. Mais, nous sommes en deuil, je n’attends pas que les gens se décarcassent, se battent, pour dire nous voulons le remplacer. On veut bien qu’il soit remplacé mais dans l’honneur et la dignité. Mais de la manière dont nous venons de vivre, c’est vraiment impardonnable. C’est une honte pour la Basse Guinée. Quelques heures après sa mort, après 3 jours, au lieu de pleurer, de consoler les veuves, les enfants orphelins, c’est plutôt chercher à le remplacer. Ça veut dire que les uns et les autres attendaient absolument la mort de Elhadj Sékhouna Soumah. Ils sont pressés », a-t-il déclaré à l’occasion de la cérémonie, rapporte guineematin.

Sauf que du côté de Kindia, Elhadj Mamoudou Camara avait été intronisé à Kindia, la veille, comme Kountigui de la Basse côte.

Qui donc d’Elhadj Sounna Yansané ou Elhadj Mamoudou Camara aura son dernier mot ? Si rien n’est certain, le moins que l’on puisse dire est que la bataille de succession est déjà lancée moins d’un mois après la mort d’Elhadj Sékhounah Soumah et elle risque de plonger la Basse Guinée dans la discorde !

Par I. Sylla

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés