Deux Sénégalaises ont été condamnées, mardi 19 novembre 2024, à trois ans de prison ferme au Tribunal de première instance de Mafanco, à Conakry. Hady Diagne et Bineta Djiboune Diata ont été reconnues coupables de trafic international de drogues.
Elles avaient été arrêtées en décembre 2023 à l’aéroport international de Conakry avec 4 kg de cocaïne, alors qu’elles s’apprêtaient à s’embarquer pour Dubaï.
A la barre, Hady Diagne, mère de quatre enfants, a raconté avoir reçu la drogue de la part d’une certaine Mariama Diallo qu’elle dit avoir connue à Dakar dans le commerce. Celle-ci lui aurait proposé de la faire voyager à Dubaï pour se faire traiter un cancer du col de l’utérus, puis de l’aider à travailler dans la restauration une fois là-bas. C’est ainsi qu’elle est venue à Conakry avec sa cousine Bineta Djiboune, où elles ont reçu le colis, explique-t-elle.
« Elle nous a dit que c’était du lait, mais que c’était interdit, en nous demandant de le mettre sur notre ventre. Elle a acheté des gaines que nous avons portées au niveau de nos hanches pour cacher le lait. Arrivées à l’aéroport, la douane a constaté que c’était de la drogue », déclare-t-elle, ajoutant qu’elles sont agies ainsi dans le but de sortir leur famille de la misère.
Après ces aveux, leur avocat a sollicité des circonstances atténuantes pour ses clientes, alors que le ministère public avait requis trois ans d’emprisonnement contre elle.
Finalement, les deux dames ont été condamnées à trois ans de prison ferme par le tribunal qui a aussi ordonné la destruction de la drogue saisie sur elles.
Par Mariam Bâ