Selon le ministre de l’information du Libéria, des anciens combattants libériens seraient recrutés pour mener des activités subversives en Guinée.
Jerolinmek Piah, a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse à Monrovia le mardi 12 novembre 2024, rapporte la presse locale.
Selon le site thenewdawnliberia.com, le ministre n’a pas précisé où se déroule le prétendu recrutement, mais il raconte que, grâce à l’aide d’INTERPOL, le gouvernement libérien a arrêté deux ressortissants guinéens, Ibrahim Khalil Sheriff et Zayzay Fassou Touray.
Ils sont accusés par les autorités guinéennes d’être de mèche avec l’ancien président Alpha Condé pour tenter de déstabiliser le régime du général Mamadi Doumbouya.
Khalil Cherif présenté comme étant le financier du recrutement est notamment soupçonné « d ’avoir reçu 150 000 dollars du président déchu Alpha Condé pour exécuter le plan de renversement du régime militaire guinéen ».
« Nous savons trop bien ce que signifie la guerre et nous ne sommes pas déterminés à y retourner. Nous continuerons à renforcer notre démocratie et à œuvrer pour consolider la paix dans notre sous-région », a-t-il souligné, confirmant que les deux suspects ont été extradés en Guinée, comme nous l’annoncions il y a quelques jours.
« Pas un seul pouce du territoire libérien ne sera utilisé pour provoquer la subversion, ni dans aucun autre pays », assure M. Piah, avant d’indiquer qu’une enquête conjointe sur les individus ou suspects impliqués dans la situation est en cours
Par Guinee28