Ibrahima Kalil Chérif a été extradé de Monrovia à Conakry rapporte la presse libérienne ce 11 novembre. Une information non confirmée, pour le moment, par les autorités judiciaires guinéennes.
Âgé de 25 ans il est accusé par les autorités guinéennes d’être de mèche avec l’ancien président Alpha Condé pour tenter de déstabiliser le régime du général Mamadi Doumbouya.
Ibrahima Kalil Chérif a finalement été mis à la disposition des autorités guinéennes, selon nos confrères de frontpageafricaonline.com qui citent des sources de sécurité libériennes.
Ibrahima Khalil Cherif est accusé de recruter des mercenaires pour renverser le régime militaire de Conakry. Il est accusé notamment « d ’avoir reçu 150 000 dollars de l’ancien président Alpha Condé pour exécuter le plan de renversement du régime guinéen » .
Son avocat, l’ancien juge associé Kabineh Ja’neh cité par frontpageafricaonline dénonce le kidnapping de son client et indique que son extradition est illégale. Il affirme également que son client est Libérien de naissance et que son grand-père était un imam respecté à Monrovia.
Il avait été arrêté en septembre dernier à la frontière entre le Liberia et la Guinée, avant d’être déféré à la prison civile de Monrovia.
Quelques jours avant l’annonce de son arrestation, le premier ministre Bah Oury avait invité les États voisins à ne pas servir de base arrière pour déstabiliser la Guinée.
Par Guinee28