L’Etat guinéen paie environ 100 millions de francs guinéens par mois comme frais d’hospitalisation de Kassory Fofana. L’information a été donnée ce mercredi 30 octobre par le procureur de la Cour des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré, lors du procès de l’ancien premier ministre. Procès qui a été renvoyé au 6 novembre prochain en raison de l’absence de l’accusé pour des raisons de santé.
« L’hospitalisation de Kassory Fofana à la clinique Pasteur coûte à l’État près de 99 millions de francs guinéens par mois. Faites la somme de tout ce qui a été payé par l’État depuis son hospitalisation jusqu’à aujourd’hui, et cela représente près d’un milliard 723 millions de francs guinéens », révèle Aly Touré.
Cependant, Me Dinah Sampil, l’un des avocats de Kassory Fofana est formel. En dépit de ses dépenses, son client n’a reçu aucun traitement, car le mal dont il souffre ne peut pas être traité ici, soutient-t-il, ajoutant qu’« ils n’ont pas la logistique nécessaire, ni de spécialistes compétents ».
« La clinique étant privée, si vous envoyez quelqu’un là-bas, il faudra payer. Kassory a quitté la prison civile pour être reçu à la clinique Pasteur, sous ordre de la maison centrale, donc du ministère de la Justice. Il va de soi que c’est ce ministère qui prend en charge les frais d’hospitalisation », souligne l’avocat.
Ce mercredi, Kassory Fofana ne s’est pas présenté à son procès en raison de son état de santé. En conséquence, l’audience a été renvoyé au 6 novembre prochain.
L’ancien Premier ministre est en prison depuis le 6 avril 2022 pour détournements présumés de fonds publics, enrichissement illicite, blanchissement de capitaux et complicité.
Par Alpha Abdoulaye Diallo