Dans un arrêté lu lundi 7 octobre 2024 à la télévision nationale, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a suspendu le préfet de Kankan, le contrôleur général de police Kandja Mara.
Cette décision a été prise sur “proposition du conseil de discipline du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation”.
Le Secrétaire général chargé des collectivités locales est désigné pour assurer la continuité du service à la tête de la préfecture de Kankan “pendant la période de suspension”.
Cette suspension intervient après la sortie du préfet de Kankan menaçant quiconque s’en prendrait à l’image du général Mamadi Doumbouya.
« Le grand monument qui est là, en tant que préfet, représentant du pouvoir central, certains malfrats diront qu’ils le brûleront, le saliront, qu’ils y mettront des peintures ou des inscriptions pendant la nuit. Si nous attrapons une personne en train de brûler ces effigies, cette personne ira comme l’autre est allé », a déclaré le préfet Kandia Mara en mandingue, lors de l’inauguration d’une stèle en hommage au président de la transition le 02 octobre, jour d’anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Des vidéos de son intervention ont été largement publiées sur les réseaux sociaux. Sa sortie est perçue comme faisant référence au médecin Mohamed Dioubaté, arrêté pour avoir mis le feu à une effigie du général Doumbouya à un rond-point de Kankan début septembre puis retrouvé mort en prison à la fin du mois.
Par Guinee28