Syli national : Michel Dussuyer explique les motifs de son retour

Pour la troisième fois, Michel Dussuyer revient à la tête du Syli national avec pour objectif principal qualifier la Guinée à la CAN 2025, malgré les deux défaites des deux premières journées des éliminatoires. Dans un entretient avec RFI, le technicien français explique les motifs de son retour.    

« J’ai toujours régulièrement eu un œil attentif sur la Guinée parce que c’est une nation que je ne peux pas oublier. Forcément, chaque fois qu’il y avait des matchs, j’étais devant mon petit écran pour suivre leur performance et en tant que supporter. Maintenant, on est dans une situation un peu compliquée, c’est aussi pour ça que je suis revenu un peu aux affaires. Il ne faut pas oublier que la Guinée a été le premier pays d’Afrique à m’accueillir et à lancer ma carrière. J’ai passé d’excellentes années en Guinée. Le public aussi me l’a bien rendu, même s’il y a toujours des moments où ça devient un peu plus compliqué. Mais dans l’ensemble, je sais que le public me l’a bien rendu. Je ne peux pas ne pas être attentif à ce qui se passe et ne pas venir aider si on a besoin de moi », a-t-il expliqué.

Reconnaissant que la course aux éliminatoires de la CAN est mal embarquée pour la Guinée, il espère bien relancer le Syli national dans la course.

« Il faut déjà commencer par gagner un match. Ce premier match contre l’Éthiopie va être très important. Il va donner le tempo aussi pour la suite, donc, bien se focaliser sur cette double confrontation. Les deux équipes jouent sur terrain neutre, donc de ce côté-là, il n’y aura pas, ni pour l’une ni pour l’autre, l’apport du public. En tout cas, on y va pour essayer de prendre le maximum de points contre cette équipe d’Éthiopie pour se relancer dans la course à la qualification. L’idéal serait de prendre six points. Après, chaque match de Coupe d’Afrique, c’est un combat. Il n’y a pas de petite équipe et à chaque fois, il faut lutter pour aller chercher les victoires, décrocher les trois points. Je compte aussi sur la capacité de réaction de ce groupe et sur son orgueil justement pour s’imposer et imposer son style à cette équipe d’Éthiopie. »

Michel Dussuyer a officiellement été nommé nouveau sélectionneur du Syli national par la Fédération guinéenne de football samedi 21 septembre. Il succède à Charles Paquille qui n’a pas convaincu lors de son court intérim après le limogeage du technicien guinéen Kaba Diawara le 4 août dernier.

Michel Dessuyer a effectué un premier passage à la tête de la Guinée (2002-2004), puis un deuxième (2010-2015). Durant ces deux périodes, il n’a jamais réussi à faire franchir le Syli national des quarts de finale de CAN.

Par Mariam Bâ

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés