Mais où est donc détenu Claude Pivi ? Si son arrestation au Liberia et son extradition en Guinée ne fait désormais aucun doute, c’est tout à fait le contraire sur son lieu de détention, comme en témoigne les contradictions entre le ministre de la Justice et le Procureur militaire.
En effet, alors que dans un communiqué Yaya Kairaba Kaba déclare que Claude Pivi est à la maison d’arrêt de Coyah, le Colonel Ali Camara assure qu’il a été plutôt ramené dans sa cellule à la Maison centrale.
« À la suite de l’évasion de certains accusés de l’affaire dite des événements du 28 septembre 2009 survenus dans la nuit du 04 au 05 novembre 2023 à la maison centrale de Conakry, le parquet militaire du Tribunal Permanent de Première Instance de Conakry a lancé une procédure de recherche le 22 janvier 2024 contre monsieur Claude Pivi. Le 31 juillet 2024 et en lien avec le procès des événements du massacre des événements du 28 septembre 2009, Claude Pivi a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour crime contre l’humanité. Le 17 septembre 2024, les efforts conjoints des forces de défense et de sécurité ont permis d’arrêter le fugitif. Il a été ramené à la maison centrale pour purger sa peine conformément à la loi », a déclaré le procureur militaire dans un communiqué publié ce jeudi 19 septembre 2024.
Entre le ministre de la justice et le procureur militaire qui donc faut-il croire ?
Toujours est-il que son arrestation demeure une victoire contre l’impunité et un soulagement pour les victimes du massacre du 28 septembre.
Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de vingt-cinq ans de prison, Claude Pivi restait introuvable au moment du verdict, malgré la récompense de 55 000 euros promise par les autorités pour sa capture.
Sa cavale a finalement pris fin mardi 17 septembre au Liberia voisin, tout près de sa région d’origine, la Guinée forestière.
Par Alpha Abdoulaye Diallo