Les corps de vingt-six personnes ont été récupérés au large de Mbour, ville située à une centaine de kilomètres de Dakar, après le naufrage de leur pirogue, a annoncé la marine sénégalaise. Une vingtaine d’autres ont pu être secourues, selon RFI. Le naufrage s’est produit dimanche 8 septembre.
Les migrants avaient pris la mer dimanche après-midi depuis la ville côtière de Mbour, dans l’espoir de rejoindre l’archipel espagnol des Canaries.
« Un rescapé m’a raconté qu’ils étaient montés dans une petite pirogue vers 15h pour rejoindre une plus grande au large », explique à InfoMigrants Daouda Ba, journaliste à Mbour pour l’agence de presse sénégalaise (APS). Cette technique est de plus en plus utilisée dans la région pour déjouer les contrôles policiers, déployés en nombre le long du rivage.
Environ une heure après le départ, la pirogue a chaviré à seulement quelques kilomètres des côtes.
Un mouvement de panique à bord serait à l’origine du drame. Des pêcheurs présents à proximité ont immédiatement porté secours aux naufragés, et récupéré les premières dépouilles.
Lundi après-midi, trois navires de la marine et un avion de surveillance maritime espagnol ont survolé encore la zone pour retrouver d’éventuels survivants. Mardi, les recherches se poursuivaient, selon InfoMigrants qui souligne que le bilan pourrait s’alourdir d’autant que pour l’heure, on ne sait pas avec certitude combien de personnes avaient pris place dans la pirogue mais on estime qu’elles étaient une centaine, ce qui porterait le nombre de disparus à des dizaines d’exilés.
Selon le capitaine de la pirogue, qui a été arrêté lundi, « avant le départ, la pirogue contenait 86 personnes, des amis et parents qui m’ont contacté pour que j’embarque leurs enfants. Mais des gens arrivaient et montaient à mon insu. Ce qui a fait évoluer le nombre de passagers », a-t-il dit à la police, cité par l’agence de presse sénégalaise.
Par Guinee28