Alors que les inondations de ces deux derniers jours ont fait au moins 1 mort et un porté disparu à Conakry, les corps de deux sœurs ont été découverts dans un atelier de couture dimanche 25 août 2024, à Bantounka 1 à Cosa dans la commune de Ratoma.
Il s’agit de Mariama Diouldé Barry, 35 ans, veuve et enseignante, et sa petite sœur, Oumou Hawa Barry, 22 ans, élève en terminale.
Selon les premiers éléments, elles auraient été « asphyxiées par du gaz carbonique » d’un fourneau à charbon qu’elles auraient elle-même allumé à l’intérieur de l’atelier la nuit dernière pour faire probablement face à la fraiche liée aux fortes pluies qui se sont abattues samedi et dimanche dans la capitale guinéenne.
« Je crois, elles ont eu froid et ont mis du charbon dans le fourneau, elles ont allumé le feu, ne connaissant pas le danger du gaz carbonique, alors elles se sont enfermées. Elles sont restées dans ça, je crois finalement elles ont été étouffées, asphyxiées par le gaz carbonique », raconte Sékou Mara, président du conseil de quartier.
Après l’autopsie, leurs corps ont été transportés à la morgue de l’hôpital Chino-Guinéen.
Par Mariam Bâ