Les Etats-Unis ont félicité le secteur judiciaire guinéen pour la fin du procès du massacre du 28 septembre, massacre ayant fait au moins 156 morts, des dizaines portées disparues et une centaine de femmes violées.
« Le verdict, y compris la condamnation de l’ancien président de la junte Moussa Dadis Camara et les réparations ordonnées par le tribunal, offre un sentiment de justice aux victimes et aux survivants », indique le département américain.
« Nous félicitons les victimes et les témoins qui ont courageusement raconté leur histoire. Nous félicitons les organisations guinéennes de défense des droits de la personne pour leur persévérance dans le plaidoyer en faveur de l’obligation de rendre des comptes, qui a abouti à ce procès et à ce jugement. », ajoute Matthew Miller, Porte-parole du Département
Les faits ont été finalement requalifiés en crimes contre l’humanité pour l’ex-Président guinéen, Moussa Dadis Camara, et six hauts gradés qui ont été condamnés à de lourdes peines, allant de 10 ans de prison à la perpétuité.
Par Mariam Bâ