Guinée : indignation après l’arrestation de deux opposants à la junte

Oumar Sylla, alias Fonikè Manguè, et Mamadou Billo Bah, respectivement Coordinateur national et Chargé de la mobilisation du Front National pour la Défense de la Constitution, ont été arrêtés hier nuit par des gendarmes. Au lendemain de leur arrestation, les condamnations se multiplient aussi bien au sein de la classe politique que de la société civile.

Dans un communiqué, les Forces Vives de Guinée dénoncent et condamnent vigoureusement « cette arrestation illégale qui intervient dans un contexte marqué par de fortes tensions aggravées par la volonté assumée de la junte de mettre fin à la liberté de la presse et de reporter sine die le retour à l’ordre constitutionnel » et exigent leur libération immédiate et sans condition ainsi que la « restauration de toutes les libertés individuelles et collectives y compris celles d’association, d’expression et de manifestation dans les rues et sur les places publiques ».

Par ailleurs, elles invitent tous les Guinéens « épris de liberté et de justice à se mobiliser pour défendre ces droit et libertés et pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel conformément aux engagements pris par la junte devant le peuple de Guinée et la Communauté internationale. »

Un peu plutôt dans la journée, le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo a quant à lui condamné fermement ces agissements « d’un autre âge et exige la libération immédiate et sans conditions de Foniké Mengue et Billo Bah. »

« Voici le sort qu’entendent désormais réserver les nouveaux maîtres de Conakry à tous ceux qui osent porter la moindre contradiction à leur gestion autoritaire et opaque de la transition. La décision désormais assumée de la junte de faire fi de tous ses engagements antérieurs et de conserver par tous les moyens le pouvoir est à l’origine de la recrudescence de sa folie liberticide et de sa volonté de faire taire par la violence toutes les voix dissonantes », a-t-il dénoncé.

« Les kidnappings d’Oumar SYLLA (Fonike Mengué) et Billo BAH, tous du FNDC, sont injustifiés et ne feront que renforcer l’unité des Guinéens autour des valeurs et principes visant à rétablir l’ordre constitutionnel », a réagi de son côté Sidya Touré, président de l’UFR.

Pour sa part, l’organisation guinéenne de défense et des droits de l’homme ( OGDH) dénonce un recul démocratique et demande aux autorités de la transition de « prendre les dispositions pour faire cesser ces pratiques et d’ordonner la libération des personnes arrêtées sans délai tout en s’assurant du respect de leurs droits fondamentaux ».

A rappeler que ce n’est pas la première fois que ces deux responsables sont arrêtés par les militaires au pouvoir.

Par I.Sylla

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés